02.07.2019 / Constituante / /

Séance du 5 juin 2019

Le plenum s’est rencontré le 5 juin afin de désigner les organes définitifs de la Constituante et la composition des commissions thématiques et spéciales. Afin de respecter la volonté de concordance et de collégialité prônées par le plenum et le groupe PDC, les chef-fes de groupe des différentes formations politiques s’étaient réunis durant deux demi-journées afin de préparer au mieux cette séance.

Dans le consensus, l’écoute et la raison, les mouvements et partis se sont accordés sur une répartition pragmatique des groupes au collège présidentiel, comme dans les dix commissions thématiques. Ainsi, le collège présidentiel impliquera toutes les formations au cours des quatre ans de travail, proportionnellement à leur nombre d’élus. Le groupe PDC y siégera trois ans, soit les deux premières années et la dernière.

Au terme de ce plenum, le Bureau transitoire a également cédé sa place au Bureau définitif et les différentes commissions ont été appelées à se réunir avant la fin du mois de juin afin d’être prêtes à mener des débats de fond dès la rentrée de septembre. Kamy May et Natacha Maret travailleront en première lecture dans la commission n°2, droits fondamentaux droits sociaux et société civile ; Pierre Darbellay dans la commission n°7, autorités cantonales I, dispositions générales et Grand Conseil.

Les élu-es d’Entremont ont eu à cœur de travailler dans la cohésion et l’entente, honorant ainsi la confiance que vous leur avez octroyée. En se motivant et en se soutenant, nos trois élu-es ont accédé-es à des postes à responsabilités : Kamy May est cheffe de groupe du PDC bas et représentante du groupe PDC au Bureau de la Constituante ; Natacha Maret, rapporteur de la commission n°2 ; Pierre Darbellay, sous-chef de groupe du PDC bas.

Vous l’aurez compris, la Constituante avance ; le groupe PDC travaille et vos élus sont motivés !

Merci de votre soutien.